Notre petit orteil est-il amené à disparaître ?

Notre petit orteil est-il amené à disparaître ?

Ha, la belle histoire ! Ce fameux petit orteil, quelquefois si court qu’on l’oublierait presque… Jusqu’à ce qu’un coin de meuble ne le rappelle à notre bon souvenir. Dans ces moments, il arrive alors que l’on se pose cette question pertinente : « Mais pourquoi l’a-t-on gardé, cet orteil ? ». Effectivement…

 

Bien, récapitulons : un petit orteil est (par définition) petit, mais aussi moche et suffisamment inutile pour que l’on s’interroge sur les raisons de sa persistance. Ce qu’il faut savoir maintenant au sujet de l’évolution, c’est que d’après Charles Darwin cette dernière se fait selon un phénomène de sélection naturelle. C’est à dire que les caractères amenant à un désavantage dans une population seront éliminés progressivement (car l’individu aura une descendance moindre, voire inexistante), tandis qu’au contraire, les caractères procurant un avantage dans le milieu se généraliseront au fil des générations (puisque l’individu aura de plus larges chances d’avoir plus de descendants). Suivant cette logique, un caractère « neutre » n’a aucune raison de disparaître puisque s’il ne prodigue aucun avantage évolutif, il n’octroie pas non plus de handicap aux individus.

En ce qui concerne l’Homme, notamment pour le mode de vie occidental, il n’y a plus vraiment de sélection naturelle. Par exemple, une personne myope aura autant de chance de chances de survie qu’un individu ayant une excellente vision et ainsi, le gène de la myopie, bien qu’étant une mutation désavantageuse à la base, va se répandre au hasard des générations. En revanche, si on prend le cas de tribus coupées du reste du monde demeurant au coeur de la savane, la sélection naturelle peut toujours opérer. Un homme atteint d’une myopie sévère n’accèdera pas aux corrections ophtalmiques dont nous pouvons bénéficier et de ce fait, même s’il est entouré des autres membres du groupe, il aura tout de même plus de chances de ne pas s’échapper d’une mauvaise rencontre lors d’une chasse, par exemple.

Bref, pour en revenir à nos petits orteils, même si ce sont eux qui encaissent le choc lorsque nous nous cognons dans un coin de meuble, je ne connais personne qu’un tel incident aurait privé de descendance. De plus, faites l’expérience de vous bloquer le petit orteil, d’une manière ou d’une autre comme si vous aviez une entorse, puis essayez de marcher… Ne trouvez-vous pas votre démarche un peu « gauche » tout à coup ? N’avez-vous pas l’impression d’être moins stable ? Eh oui, même s’il ne paye pas de mine, le petit orteil joue, comme les autres, un rôle dans l’équilibre.

 

Ainsi, nous pouvons répondre sans crainte que non, notre petit orteil ne va pas disparaître ! La seule chose qui puisse à priori lui arriver (sur le court terme en tout cas), sont des modifications traumatiques liées aux chaussures ; plus rien à voir donc avec l’évolution.

5 réponses à “Notre petit orteil est-il amené à disparaître ?

  1. bravo pour l’ensemble de ton blog… je te suis depuis peu et je trouve tes posts de qualité! J’édite moi aussi un blog depuis peu, n’hésite pas à venir me lire! ++ ZAK

  2. salut, je tenais à te feliciter pour la qualité des articles de ton blog ! j’édite moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, ZAK

  3. « Les orteils renseignent notre cerveau sur l’endroit où les pieds se posent : du sable, des pavés, un terrain bosselé ou au contraire complètement plat. Ces informations vont permettre au corps d’adapter sa position, en fonction du sol rencontré, et participent à l’équilibre. »dixit Le magazine de la Santé. Voilà qui confirme votre article! =)

  4. Charles Darwin et sa théorie de l’évolution est complètement dépassé…il faut etre stupide de nos jours pour croire encore qu’on descend du singe ou d’autre chose d’ailleurs..

Laisser un commentaire